« Cette contribution n’a pas vocation à dresser un bilan de l’action des conseils citoyens depuis six ans. Elle ne prétend pas non plus à l’exhaustivité, mais il s’agit d’un regard singulier et distancié porté par les acteurs de la politique de la ville que sont les centres de ressources, avec quelques partis pris et aussi beaucoup d’interrogations.
Cette contribution s’articule autour de trois parties :
• Dans la première partie, nous dressons quelques constats sur la création, lente mais non sans difficultés, des conseils citoyens, en insistant sur leur diversité selon le contexte territorial. Cette diversité, que l’on retrouve dans les modalités de fonctionnement, nous a conduit à esquisser une typologie de l’implication des conseils citoyens.
• Dans une seconde partie, nous tirons quelques enseignements des six années d’existence des conseils citoyens en insistant sur la complexité de la mise en oeuvre, les conséquences sur les modalités de travail des acteurs-rices de la politique de la ville, la position du conseil citoyen en tant que partenaire du contrat de ville et l’engagement, à la fois individuel et collectif. Nous avons fait un focus sur leur rôle et les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire de 2020-2021. En effet, si les initiatives citoyennes ont été (à juste titre) fortement mises en avant par les médias, l’investissement au quotidien des conseillers-ères citoyens-nes est quant à lui rarement valorisé,
voire occulté.
• La troisième partie propose quelques pistes de réflexion sur les enjeux de la participation citoyenne qui, nous en sommes convaincus, constitue une pierre angulaire de la future politique de la ville. »