Dispositif | Quartiers d’été 2024

En 2024, le dispositif Quartiers d’été est reconduit. Dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques 2024, l’instruction relative à la mise en œuvre des Quartiers d’été 2024 du 16 avril, indique que l’accent doit être mis sur la promotion de l’activité physique et sportive.

Cette année, le dispositif est marqué par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans les activités proposées. Deux priorités doivent être suivies dans la mise en place des activités : « la promotion de l’activité physique et sportive » avec des initiatives qui doivent concourir « à la promotion des valeurs de l’olympisme au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec une attention particulière portée aux publics féminins et séniors ».

En vue des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, il est notamment demandé aux préfets des départements de s’ « appuyer sur les maisons sport santé ainsi que sur les associations socio-sportives et les fédérations sportives afin de favoriser la pratique d’activités sportives et physiques » .

La deuxième priorité énoncée dans la circulaire invite les préfets à veiller à « l’articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l’été culturel, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour les Vacances apprenantes et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans le cadre de la stratégie nationale la prévention de la délinquance ».

Concrètement, le dispositif Eté culturel qui propose « une programmation culturelle territorialisée permettant aux habitants de participer à des ateliers, des rencontres, des spectacles, des visites, etc. »  peut être une porte d’entrée pour proposer des activités dans le cadre de Quartiers d’été. Il est possible par exemple de « favoriser l’ouverture des institutions culturelles à des horaires élargis ou décalés ».

Les Vacances apprenantes, qui se déclinent en plusieurs dispositifs – École ouverte, stages de réussite ou encore Colos apprenantes – peuvent aussi largement concerner les enfants des QPV. Ainsi, il est demandé d’orienter les familles « vers les dispositifs prévus » . Il est enfin indiqué en annexe de cette instruction que le dispositif Quartiers d’été « peut renforcer certains dispositifs de soutien à la parentalité notamment en direction des familles monoparentales » , promouvoir les actions en santé, la transition écologique et favoriser l’insertion professionnelle et l’entreprenariat dans les quartiers.

Consulter l’instruction