Impact de la mixité sociale au collège

Une  récente note du Conseil scientifique de l’Education Nationale  (CSEN) conclut au manque d’impact de la mixité sociale au collège sur les résultats des élèves. En 2015, le ministère de l’Éducation nationale lançait une initiative pour favoriser une plus grande mixité sociale au collège. Le CSEN a comparé deux cohortes de collégien-nes ayant bénéfice ou pas de cette expérimentation. Les principales conclusions de son analyse montre que :

  • l’affichage d’une plus grande mixité sociale n’a pas évité l’évitement vers le secteur privé ;
  • la mixité sociale n’a pas impacté significativement les résultats scolaires des élèves ;
  • une plus grande mixité induit des effets positifs sur le bien-être des élèves.

 

Accéder à la note détaillée du CSEN

Partager cet article :

Articles similaires .

formation;INSEEOccitanieétudeaide à domicileservices à domicilemétiers tertiairemétiers en tensionrenouvellement générationnelbesoins en main-d'oeuvrepremière

Etude Insee | Service à domicile, un métier en tension en Occitanie

éducationjeunesseCESEavisinégalités

Avis du CESE – Comment lutter, véritablement, contre les inégalités scolaires, comment rendre concrète la réussite de tous les élèves et favoriser le vivre-ensemble ?

Assemblée générale

Nos autres thématiques

Politique publique

Politique publique

Appels à projets

Appels à projets

Urbanisme, habitat, mobilité

Urbanisme, habitat, mobilité

Transition écologique

Transition écologique