Les données statistiques mises à disposition par l’ANCT pour actualiser les diagnostics des territoires en QPV

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et son Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) mettent à disposition des acteurs de la politique de la ville des données statistiques afin de leur permettre d’actualiser leur diagnostic du contexte des quartiers en politique de la ville. Ceci en lien avec les démarches d’évaluation finale des contrats de ville sont lancées.

Une visioconférence organisée par l’ANCT le 21 décembre 2021 a été l’occasion de présenter les ressources de l’ONPV à disposition pour actualiser les données de contexte de chaque QPV et où il est possible de les retrouver sur le site SIG Ville. Il est bien précisé que le SIG Ville diffuse des données de contexte par opposition aux données de suivi des politiques publique.

Accéder à la visioconférence

Par ailleurs, l’ANCT vient de publier un Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville.

Ce document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires. À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, ces derniers sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles (région, département, établissement public de coopération intercommunale) en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l’ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).

Vous pouvez télécharger l’atlas dans son intégralité en cliquant ici.

Partager cet article :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles similaires .

Lancement de la plateforme antidiscriminations.fr

Signature d’un avenant au cadre national d’utilisation de l’abattement de TFPB

L’évaluation de l’attractivité des quartiers prioritaires. Rapport de la Cour des comptes, décembre 2020

Nos autres thématiques

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires

Transition écologique

Transition écologique