ÇA MARCHE ! | Episode 2 🎙️ Une approche intégrée de la participation citoyenne

• engagements quartiers 2030

A Vauvert, la municipalitĂ© a dĂ©veloppĂ© une dĂ©marche systĂ©matique de participation citoyenne ; Ă  chaque nouveau projet fait l’objet de rĂ©unions publiques durant lesquelles les Ă©lus dialoguent avec les habitant.e.s. L’Ă©quipe politique de la ville a imaginĂ© une logique de participation citoyenne qui s’articule avec les pratiques dĂ©jĂ  inscrites dans des routines municipales.

L’action des mĂ©diateurs de rue est dĂ©sormais coordonnĂ©e de manière Ă  ce que le recueil de la parole des habitant.e.s puisse faire partie de leur mission, et que cette parole puisse ensuite faire l’objet d’une analyse partagĂ©e et partenariale.

Les habitant.e.s sont Ă©galement conviĂ©s Ă  la prĂ©sentation de la programmation annuelle du contrat de ville et sont invitĂ©s Ă  commenter cette programmation. Pour Ă©viter que ce face-Ă -face avec les Ă©lu.e.s, mais aussi avec les porteurs de projets, ne se cristallisent autour de tensions ordinaires, ces temps d’Ă©change sont cadrĂ©es grâce Ă  la mise en place de techniques d’animation d’intelligence collective (pratique permettant d’objectiver les dĂ©bats contradictoires et de les rendre ainsi constructifs). Ce retour des habitant.e.s permet Ă  l’Ă©quipe politique de la ville et Ă  ses partenaires d’accompagner les associations dans l’inflexion ou dans l’enrichissement de leurs actions de manière Ă  les ajuster aux besoins des habitants.

Enfin, pour inscrire cette participaiton citoyenne dans une routine mais aussi pour donner la parole au plus grand nombre, un baromètre va ĂŞtre crĂ©Ă© et utilisĂ© chaque annĂ©e pour sonder des tendances d’opinion des habitant.e.s et ajuster ainsi la programmation d’actions du contrat de ville.

DĂ©couvrez le tĂ©moignage d’Esther MULONGO, cheffe de projet politique de la ville Ă  Vauvert, qui nous prĂ©sente cette dĂ©marche intĂ©grĂ©e de participation citoyenne.