[ETUDE] Vieillissement dans les QPV, comment agir en politique de la ville ?

Depuis 2014, les contrats de ville ont largement soutenu l’action en faveur des jeunesses que la loi Lamy est venue poser comme priorité transversale. A contrario, rares sont les contrats de ville qui ont développé des actions en direction des séniors.

Le temps des évaluations finales des contrats de ville a été l’occasion d’établir un constat partagé : si la part des jeunes dans les quartiers de la politique de la ville reste importante, celle des plus âgé-es augmente. Cette population est à considérer car le vieillissement est en soi un facteur de fragilisation (perte d’autonomie, isolement) et les conditions de vie plus précaires en quartiers prioritaires l’expose à des risques renforcés : risque d’une dégradation plus rapide de la santé, risque d’isolement social, risque de non-recours aux droits et à la santé, etc.

Comment les plus âgé-es vieillissent-ils dans les QPV ? Comment les collectivités se saisissent-elles de cette transition démographique ? En quoi les politiques publiques de droit commun répondent-elles aux besoins des populations âgées et vieillissantes des quartiers prioritaires ? Comment le contrat de ville peut-il contribuer à une réponse mieux adaptée aux besoins et aux enjeux du vieillissement dans les quartiers prioritaires ?

Pour accompagner les sites en politique de la ville d’Occitanie, Villes et Territoires a réalisé un diagnostic du vieillissement dans les quartiers de deux sites en politique de la ville (quartiers Pissevin-Valdegour à Nîmes dans le Gard, et quartiers Ouest et Est à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées). Sur la base des résultats de ce diagnostic et d’un travail complémentaire de recherche documentaire et d’initiatives inspirantes, Nous avons conçu un outil ressource contenant 15 fiches thématiques relatives au lien social, l’accès aux droits, la santé, le cadre de vie, l’habitat, la mobilité résidentielle, etc.

➡️Chaque fiche est structurée en 4 items :

• Le contexte et les enjeux
  • Les acteurs à mobiliser et les ressources
  • Paroles de professionnel.le.s et/ou d’habitant.e.s
  • Présentation de démarches innovantes ou inspirantes.

💻Accéder au site internet dédié : https://urlr.me/wTbDJ 🌐

Vous pouvez télécharger l’étude complète en cliquant sur ce lien ci-dessous ⬇️
Vieillissement dans les QPV comment agir en politique de la ville_Villes et Territoires Occitanie.pdf