Favoriser l’accès des habitants des quartiers politique de la ville à l’offre culturelle

Culture

Webinaire régional du 4 mars 2021. Favoriser l’accès des habitants des QPV à l’offre culturelle : quels partenariats entre structures culturelles et acteurs de proximité dans les quartiers ?

Dans le domaine de l’accès à l’offre et aux pratiques culturelles, la feuille de route du 18 juillet 2018 « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers » fixe trois mesures. Conformément à la première, le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) entendent promouvoir le développement des partenariats entre les institutions artistiques et culturelles que labellise ou conventionne le ministère de la Culture et les structures de proximité dans les quartiers prioritaires (QPV), notamment les associations, de façon à mieux prendre en compte les attentes des habitants.

Ce webinaire, dont l’organisation a été confiée à Villes et Territoires par la DRJSCS et la DRAC Occitanie, a permis de présenter un premier aperçu d’initiatives partenariales conduites en Occitanie par des institutions culturelles en direction des habitants des QPV. Le choix avait été fait pour cette rencontre de faire un focus sur deux catégories de structures culturelles labellisées : les musées d’art et les centres d’art d’une part, et d’autre part celles intervenant dans le champ de la musique (en l’occurrence des Scènes de Musiques actuelles et un Orchestre Opéra national). Le second temps du webinaire a été consacré à la présentation de deux dispositifs spécifiques relevant des deux autres mesures « culture » de la feuille de route du 18 juillet 2018 : les « Micro-Folies » dans le champ de l’accès aux œuvres de grands musées d’art, et « Démos » dans celui de l’apprentissage de la pratique musicale, exemples locaux à l’appui.
On trouvera dans ce document de restitution un résumé de chaque intervention, centré sur les actions en direction des QPV présentées lors de ce webinaire, et un lien vers la séquence vidéo correspondante, quand les intervenant.e.s ont donné leur accord.

Accéder au document