Journée régionale d’échanges : Quelle place du développement économique dans les territoires en politique de la ville ? Jeudi 27 novembre 2014

Développement économique, emploi

Jeudi 27 novembre 2014  de 9h30 à 16h30 à Montpellier (Université Montpellier 1 – UFR AES)

Le Centre de Ressources politique de la ville du Languedoc Roussillon Villes et Territoires LR a organisé, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et le soutien de la Caisse des Dépôts, une journée régionale d’échanges sur le thème : «Quelle place du développement économique dans les territoires en politique de la ville ?»

Cette journée a notamment permis de présenter plusieurs projets en région Languedoc Roussillon (mais également hors Languedoc Roussillon) s’inscrivant plus particulièrement sur deux dimensions de la démarche de consolidation économique de ces quartiers : revitaliser l’offre commerciale et artisanale et diversifier l’offre d’immobilier d’entreprises pour favoriser l’implantation de nouvelles activités.
Elle s’inscrit dans un cycle de rencontres organisées par Villes et Territoires LR avec le soutien de la Caisse des Dépôts qui vise à sensibiliser des acteurs issus d’univers professionnels différents à l’importance de la question du développement économique, commercial et artisanal des quartiers de la politique de la ville.

Programme de la journée V&T LR du 27 novembre 2014

Support de l’intervention de Monsieur Henry Charbert, expert auprès du PAO de l’ANRU : les enjeux du développement économiques des territoires en politique de la ville et les aspects méthodologique de la conduite de projet dans ce domaine. Les éléments de cadrage présentés son issus d’un guide pratique réalisé par l’ANRU : « Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine ».

Télécharger le guide pratique

On trouvera ci-dessous les supports des interventions qui ont été projetés lors de cette journée.

1ère table ronde : comment développer et organiser une offre commerciale et artisanale pertinente dans les quartiers en renouvellement urbain ?

L’espace commercial du Carré Saint-Dominique, quartier Chemin Bas d’Avignon à Nîmes

Un espace commercial et un pôle de formation, quartier Clodion Torcatis à Perpignan

Restructuration du pôle commercial, quartier du Petit Bard à Montpellier

2ème table ronde : comment favoriser et diversifier l’offre d’immobilier d’activités dans les quartiers en PRU ?

La pépinière d’entreprise de la ZAC de Valdegour à Nîmes

La pépinière d’entreprise de la Courneuve : une offre de locaux avec services intégrés

La plateforme IN’ESS, quartier Saint-Jean Saint-Pierre à Narbonne

L’offre de la Caisse des Dépôts dans les quartiers en politique de la ville en matière d’investissements immobiliers