L’insertion dans le cadre des projets ANRU

Développement économique, emploi

Le 14 avril 2022, Villes et Territoires a animé une visioconférence afin d’aborder la question de l’insertion dans le cadre des projets ANRU.

Depuis 2015, une nouvelle charte nationale d’insertion est appliquée aux porteurs de projets et aux maîtres d’ouvrage contractualisant avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain.

Le porteur de projet et les maîtres d’ouvrage signataires des conventions de renouvellement urbain d’intérêt national et régional sont tenus d’en respecter les dispositions.

Marianne CUOQ, Chargée de mission développement économique, emploi et insertion à l’ANRU, a été invitée par David Seys, chargé de mission territorial, pour faire un focus sur cette question.

L’ambition de cette charte est de construire de réels parcours vers l’emploi pour les habitants des QPV, en s’inscrivant dans la politique globale d’accès à l’emploi et à la formation portée, entre autres, par le contrat de ville. Un kit d’insertion en précise les règles, et un document Question Réponses permet une meilleure compréhension de son application concrète.

Accéder aux documents ressources :