Transition écologique & Emploi – La transition écologique : un nouveau levier pour l’insertion professionnelle des habitants des quartiers ?

Un des bénéfices attendus de la transition écologique / énergétique est la création d’emplois dans plusieurs secteurs d’activités : énergie, mobilité, bâtiment, alimentation, économie circulaire, etc. La question se pose alors de savoir comment ces emplois vont pouvoir être investis par des habitants des quartiers populaires en recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle dans un contexte où les besoins en compétences et qualifications de la transition énergétique sont souvent mal connus.

Ce séminaire a été l’occasion de présenter comment, en Occitanie, des institutions et des acteurs associatifs se mobilisent et innovent pour faire mieux connaître ces métiers d’avenir, notamment auprès des jeunes (et des moins jeunes), pour les accompagner et les y former. L’objectif de cette rencontre était aussi de faire se croiser les regards et les cultures professionnelles entre acteurs de la politique de la ville, acteurs de la formation et de l’emploi et acteurs de la transition écologique. L’idée étant de faire mieux connaître des dispositifs et des initiatives de droit commun dans le champ de la formation et de l’insertion professionnelle qu’il faudra mobiliser pour que la transition écologique devienne effectivement un nouveau levier pour l’insertion professionnelle des habitants des quartiers de la politique de la ville.

Le document ci-joint propose une synthèse de ces interventions.

Accéder au document