Transition écologique – Partie 2 | De la théorie à la pratique, recensement des actions de transition écologique en quartiers politique de la ville

Nous vous avons récemment proposé un cadrage de la thématique transition écologique avec des éléments de compréhension et quelques outils pour vous aiguiller, les contrats de ville 2024-2030 en ligne de mire.
Au-delà de ces apports, il nous semblait utile d’apporter un regard plus précis et thématisé autour de la question écologique pour outiller les différents acteurs et actrices du développement territorial sur les
enjeux de transition écologique. Ce second document a pour objectif d’illustrer les divers aspects de la question évoquée dans la Partie 1 – Prise en compte des enjeux de transition écologique : Mieux comprendre la question écologique – Intégrer la transition dans les futurs contrats de ville.

Précautions de lecture :
Les actions présentées n’ont pas vocation à être répliquées mais elles ont pour but de rendre réelles des réflexions transversales sur la question des transitions. La plupart des thématiques sont traitées en deux parties : une première partie avec l’illustration des sujets par des actions concrètes, une deuxième partie avec les idées partagées par les acteurs lors de nos rencontres. Certaines thématiques n’ont pas été abordées entre professionnels, et sont donc uniquement illustratives.

Accéder à la Partie 2 – Transition écologique – Recueil d’idées

Pour relire le cadrage et avoir des éléments de compréhension de la thématique, nous vous invitons à consulter la Partie 1 du document :

Accéder à la Partie 1 – Transition écologique – Mieux comprendre les enjeux pour les intégrer au prochain contrat de ville