[RETOUR SUR] Séminaire national « Politique de la ville et ESS : vers de nouvelles alliances » le 25 janvier 2023 aux Archives nationales

Le RTES et l’ANCT ont proposé un séminaire consacré aux coopérations à renforcer pour favoriser la transition sociale et écologique dans les quartiers politique de la ville, en lien avec l’ESS.

Impulsé par le RTES et l’ANCT, il est co-organisé avec l’ANRU, l’Avise, la Banque des Territoires, ESS France, le Mouvement des Régies et le réseau des Centres Ressources Politique de la Ville.

Quelles initiatives de coconstruction d’activités avec les acteur.rice.s locaux favorisent les transitions ? Quelles sont les différentes formes de coopération économique territoriale? Comment favoriser la transversalité entre les différentes politiques publiques? Comment les collectivités peuvent-elles aider à la structuration de filières locales en quartier politique de la ville avec l’ESS ? Autant de questions abordées durant cette journée, au travers d’éclairages d’élu.e.s, de chercheur.euse.s et d’acteur.rice.s, d’ateliers participatifs, de tables rondes et d’échanges.

Pour synthétiser les riches échanges et apports de cette journée, nous vous proposons de revenir sur les points suivants

1. Enjeux nationaux… et traduction territoriale
  2. Financer les projets de l’ESS dans les QPV : méthode de financement de l’ESS
  3. Renforcer le rôle de l’ESS dans les QPV : illustration synthétique et retour d’expérience
  4. Conclusion : des dysfonctionnements aux propositions ?

Accéder à la publication