Tribune d’élu.e.s à l’attention des membres du C.I.V

Le prochain Comité interministériel des villes (CIV) suscite des attentes face à l’aggravation de la situation sociale actuelle dans les quartiers populaires. Dans une tribune datant du 23 septembre dernier, les élus condamnent la stigmatisation des habitant.e.s dans les discours retraçant les émeutes de juin 2023. Ils insistent sur l’enjeu de sécurité qui est une attente forte des habitant.e.s.

Par ailleurs, au regard des problématiques fortes telles que l’ »Inflation énergétique et alimentaire« , la « précarité qui s’accentue« , le « début d’une crise absolue du logement et de la pauvreté« , la « concentration des précarités« , etc., les élus de l’efficacité du pacte des solidarités qui manquerait d’ambition.

Cette tribune est l’occasion pour ces élu .e.s de formuler des demandes fortes telles que le renforcement du Droit commun, la généralisation des Cités éducatives, le maintien de la dotation de solidarité urbaine (DSU), l’émergence d’une nouvelle ANRU qui répondent aux enjeux climatiques, le maintien du dispositif territoires zéro chômeurs.

Téléchargez la tribune