Webinaire EFH 3 sur 4 | Femmes des quartiers populaires : travail invisible et freins dans l’accès à l’emploi

Le groupe de travail égalité du Réseau National des CRPV organise un cycle de qualification (4 webinaires de mai à octobre), sur l’égalité femmes/hommes à l’aune des futurs contrats de ville.

Après avoir traité les enjeux de la santé et du vieillissement, ce troisième webinaire abordera la question de l’emploi des femmes. Défaut de formations, articulation des temps de vie, expériences de discrimination, travail invisible, santé, mobilité : autant de sujets directement liés à l’accès à l’emploi des femmes vivant dans les quartiers populaires. Avant d’agir, il s’agira durant cette rencontre, de comprendre les situations réelles et hétérogènes de ces femmes et d’interroger les injonctions qui leur sont faites et les possibilités qui leur sont offertes

• Animation : Caroline MOULIN (CRPV Villes et Territoires Occitanie)
  • Intervenante : Aude Kerivel, sociologue au Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations (LEPPI)
  • Témoignage : Soraya RAHAL, directrice de l’association IMEIF (Institut Méditerranéen d’Étude, d’Ingénierie et de Formation), qui accompagne les femmes vers la qualification professionnelle et l’emploi depuis 2010. Implantée dans un QPV, l’IMEIF se donne pour mission d’accompagner les femmes éloignées de l’emploi. Elle leur propose des programmes adaptés afin de leur redonner du pouvoir d’agir et de leur permettre de réaliser leurs projets professionnels. L’association a créé deux filières (médico-social, restauration et textile) et une “couveuse métier”. Sa filière médico-sociale accompagne chaque année 15 femmes éloignées de l’emploi à la préparation à l’entrée en école d’aide-soignante (100% de réussite à l’entrée en formation et 100% de femmes qui par la suite sont recrutées en CDI (aides-soignantes, auxiliaires de puériculture).

Je m’inscris

Accéder au programme-cycle-web-femmes et emploi