Rencontre nationale des centres de ressource politique de la ville

Cette rencontre co-organisée sur 2 jours par les centres de ressource politique de la ville et l’ANCT avait pour objectif de travailler de façon partenariale sur des thématiques liées à la politique de la ville ainsi que de remobiliser la dynamique réseau de CRPV.

La première journée a permis à l’ensemble des CRPV et des partenaires nationaux (CNFPT, CNV, IRDSU, élu.es,…) de revenir sur l’évaluation des contrats de ville et d’aborder une variété de sujets communs. Autour de thématiques liées à la politique de la ville comme la culture, la place des jeunes, l’égalité femme homme, l’habitat, ou encore les transitions, nous avons pu réfléchir aux collaborations possibles entre CRPV et partenaires nationaux et locaux.

La deuxième journée, dédiées aux CRPV, aura été l’occasion pour nous de travailler sur le réseau national des centres de ressources et le fonctionnement que nous souhaitons développer. Ensemble, nous avons défini les chantiers prioritaires pour ce réseau et lancé une variété de démarches pour faciliter nos dynamiques internes, et le renforcement de nos liens entre équipes.

Enfin, Fabienne Keller, Députée européenne et Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Co-vice-présidente du CNV, Représentante de l’AMF, nous ont fait l’honneur de leur présence et ont de nouveau affirmé l’importance de la politique de la ville dans les politiques publiques, avec comme objectif fondamental l’amélioration de la vie des habitant.es de l’ensemble des quartiers populaires.

Ces deux journées riches en réflexions et en partage auront apporté envies et projets à l’ensemble des équipes, qui repartent avec de nouvelles dynamiques et du pain sur la planche. Rendez-vous dans un an pour la prochaine édition !