RAPPORT | Dispositifs en faveur de la jeunesse

Dans un rapport publié le 04 septembre dernier, l’Inspection générale des Finances (IGF) présente une « modélisations de répartition des moyens de l’enseignement scolaire en tenant compte des caractéristiques des écoles et des établissements mais aussi des évolutions démographiques à horizon 2027« 

Basé sur le constat d’une baisse démographique de la population scolaire qui se poursuivra dans les années à venir, le rapport propose trois pistes d’économie. La première consiste en un ajustement des taux d’encadrement en repérant les niveaux de classes « surdotés », pouvant ainsi conduire à la fermeture potentielle de 360 à 600 classes. Ces fermetures concerneraient en premier lieu les classes de CP et CE1 des zones urbaines denses, y compris en REP et REP+. 

Le second scenario préconise le relèvement des seuils de dédoublement en REP et REP+. Actuellement le nombre d’élèves par classe est de 12. Les pistes d’économie mettent ici en perspective la hausse du nombre d’élèves par classe et la fermeture corrélative du nombre de classes dédoublées ; d’une limite fixée à 13 élèves qui entrainerait la fermeture de 117 classes (3% des écoles concernées) à 2359 classes fermées si le seuil était fixé à 17 élèves (47% des écoles concernées). Les académies de Montpellier et de Toulouse comptent parmi celles les plus concernées par cette potentielle réforme. 

Enfin un dernier scénario vise à réduire les disparités territoriales en ajustant le maillage des établissements en fonction des effectifs et des temps de trajet des élèves. La mise en œuvre de cette piste de travail induirait jusqu’à 4% de fermeture du nombre total des écoles et 0.5% des collèges. 

Lire le rapport : https://www.igf.finances.gouv.fr/igf/accueil/nos-activites/rapports-de-missions/liste-de-tous-les-rapports-de-mi/revue-de-depenses-les-disposit-1.html

Partager cet article :

Articles similaires .

ADEMEpietonsespaces publics

À PIED D’ŒUVRE Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics – Ademe

formation;laïclaïcité

Devenez formateurs.formatrices des Valeurs de la République et Laïcité !

Modalités d’intervention précisées pour l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Nos autres thématiques

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires