Impact de la mixité sociale au collège

Une  récente note du Conseil scientifique de l’Education Nationale  (CSEN) conclut au manque d’impact de la mixité sociale au collège sur les résultats des élèves. En 2015, le ministère de l’Éducation nationale lançait une initiative pour favoriser une plus grande mixité sociale au collège. Le CSEN a comparé deux cohortes de collégien-nes ayant bénéfice ou pas de cette expérimentation. Les principales conclusions de son analyse montre que :

  • l’affichage d’une plus grande mixité sociale n’a pas évité l’évitement vers le secteur privé ;
  • la mixité sociale n’a pas impacté significativement les résultats scolaires des élèves ;
  • une plus grande mixité induit des effets positifs sur le bien-être des élèves.

 

Accéder à la note détaillée du CSEN

Partager cet article :

Articles similaires .

Statistiques et études INSEE : l’accentuation des écarts de revenus dans les grandes villes

« Pour un Acte II de la politique de la ville. Les quartiers populaires au cœur de notre pacte républicain », avril 2022

Les foncières commerciales se regroupent en réseau

Nos autres thématiques

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires

Transition écologique

Transition écologique