La ville de Montpellier et ses biffin·es

L’équipe d’AREA à Montpellier a réalisé une recherche action sur les biffin-es qui développent leur activité dans le quartier prioritaire de la Mosson à Montpellier.
En quoi l’activité de vente d’objets abandonnés peut-elle non seulement étayer une nouvelle approche du travail social auprès de certaines personnes en situation de précarité mais également proposer des modalités d’intégration de cette pratique dans les politiques de gestion des déchets de la ville de Montpellier. A quels besoins répondent les biffin·es ? Quelles fonctions remplissent-ils socialement, économiquement et environnementalement ? Pourquoi depuis le dix-neuvième siècle renvoient-ils les mêmes présupposés, les mêmes peurs liés à l’ordre public, la salubrité, l’hygiène ?

Accédez à la publication

Accédez au podcast de leur intervention lors du webinaire régional dédié