Transition écologique – Partie 1 | Mieux comprendre les enjeux pour l’intégrer aux prochains contrats de ville

En 2023, le ministre de la Ville et du logement de l’époque, Olivier Klein, a lancé le travail sur la prochaine génération des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 ». Il attend des collectivités qu’elles prennent en compte les enjeux liés à la transition écologique comme un pilier à part entière des prochains contrats de ville. Cette question transversale peut être considérée comme une nouvelle approche, elle aussi transversale, des contrats de ville donnant lieu à des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie sur le territoire et permette d’assurer à l’ensemble des citoyen.ne.s « le droit à un environnement sain » tel qu’il est énoncé dans la loi Lamy de 2014.

De notre point de vue, l’enjeu est de faciliter l’appropriation de cette thématique par les professionnel.le.s en leur redonnant une visibilité de ce qui est à leur portée sur cette question écologique qui traverse tous les niveaux de la société.

Pour accompagner la prise en compte de cette question de façon plus poussée, Villes et Territoires vous propose un cadrage de la thématique avec des éléments de compréhension en premier lieu, et quelques outils pour vous aiguiller dans le développement de cette question.

Accédez au Document de capitalisation

Accéder à la Partie 2 – Recueil d’idées