[PUBLICATION] A vélo et à pied dans les quartiers prioritaires

Le guide « A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires » est le résultat d’un travail mené par le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) et de ses adhérents depuis 2021, avec le soutien de l’ANCT. Piloté par un comité regroupant de nombreux partenaires, il a été nourri par une enquête auprès d’une cinquantaine de collectivités adhérentes au CVTCM et d’entretiens avec une vingtaine de collectivités, d’associations et de bailleurs sociaux. Puis enrichi par des expérimentations sur l’écomobilité scolaire co-animées avec l’association Vivacités Ile de France et par une étude réalisée par trois étudiant·es de Sciences Po St Germain en Laye-Saint Quentin, portant sur les représentations des mobilités actives chez le jeune public de trois territoires prioritaires situés en Ile de France.

Ce guide se destine en priorité aux collectivités ayant des quartiers prioritaires sur leur territoire et plus généralement aux acteurs intervenant et prescripteurs dans les QPV en matière de mobilités : aménageurs et urbanistes, associations locales, établissements scolaires et structures jeunesse, intermédiaires de l’emploi et bailleurs sociaux en premier lieu. L’objectif de cette publication est d’apporter des éléments, des conseils, des exemples de terrain, de l’inspiration et des ressources pour agir localement en faveur des mobilités actives dans les quartiers, avec et pour les habitant·es. A travers plusieurs dossiers thématiques identifiés comme des axes structurants d’un système vélo adapté à la politique de la ville. Il sera complété sur d’autres volets dans les mois à venir et enrichi de nouvelles expériences.

Accéder au guide « à pied et à vélo dans les quartiers prioritaires »