France Inter – la mixité sociale à l’école

Une émission France Inter 

« Pourquoi la mixité sociale à l’école régresse-t-elle ? Pourquoi est-elle pourtant essentielle ? Avec Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire enseignant dans un collège de Seine-Saint-Denis. […]

Avec Iannis Roder, enseignant.

Alors que les enfants ont fait leur rentrée à l’école, aujourd’hui on zoome sur un des nombreux problèmes qui frappent notre système scolaire : une mixité sociale qui régresse à l’école. On interroge quelles en sont les raisons, on va voir pourquoi elle est importante cette mixité sociale, à la fois pour nos enfants et pour le système scolaire lui-même.

Nos écoles sont-elles encore trop ségrégées et pas suffisamment égalitaires ? Comment en est-on arrivé là ? Quels problèmes cette absence de brassage social engendre-t-elle ? Existe-t-il aujourd’hui des ghettos scolaires ? Y a-t-il des solutions pour améliorer cette situation ?

Iannis Roder est professeur d’histoire-géographie au collège public de Pierre Degeyter à Saint-Denis, classé réseau d’éducation prioritaire. Il nous aide à répondre à ces questions. Il avait participé avec ses élèves à la création de l’émission « Interclass » sur France Inter. Il y a 20 ans, il avait publié un ouvrage collectif intitulé « Les territoires perdus de la République », dans lequel il alertait sur les distances, à la périphérie de nos villes, de zones géographiques dans lesquelles le sexisme, l’homophobie et l’antisémitisme s’exprimaient à l’école sans la moindre retenue en supplantant très largement les valeurs républicaines. »

Au sommaire :

🔸 La mixité sociale à l’école : peut mieux faire

🔸 Un danger pour notre collectivité

🔸 Les enjeux de la dualité scolaire public/privé et de la carte scolaire

 

Accéder à l’émission (ou à l’article) 

Partager cet article :

Articles similaires .

Circulaire sur les orientations 2022 en matière de prévention de la délinquance (FIPD)

Point de vue sur… La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville

28ème rapport sur l’état du mal-logement en France 2023 – Fondation Abbé Pierre

Nos autres thématiques

Éducation, jeunesse

Éducation, jeunesse

Ingénierie & méthode

Ingénierie & méthode

Observation des territoires

Observation des territoires