Stratégie pour l’Intelligence Artificielle de la Région Occitanie – la Région partie prenante de la démarche « Data et quartiers » Occitanie portée par Villes et Territoires Occitanie

La Région Occitanie a adopté ce jeudi 11 juillet, une stratégie régionale pour l’IA pour la période 2024-2028 qui se veut éthique et responsable.

Celle-ci s’articule autour de trois grands axes :

• L’Intelligence Artificielle au service de l’économie et de l’industrie : plan régional pour le développement de l’IA responsable doté de 55 M€
  • Appréhender l’impact de l’Intelligence Artificielle dans la société
  • Une intégration progressive, responsable et encadrée de l’IA, au service des politiques publiques régionales

Au titre de ce troisième axe, page 29 : IA et politique publique de lutte contre les inégalités

« La Région Occitanie s’engage à utiliser les outils mis à sa disposition pour améliorer la cohésion sociale et l’inclusion sur le territoire. La Région est partie prenante de la démarche « data et quartiers » Occitanie portée par « Villes et territoires » et s’engage à transformer la manière dont les politiques publiques sont conçues et mises en œuvre grâce à la donnée et l’IA. En veillant à ce que chaque initiative numérique respecte et promeuve les valeurs d’équité, d’inclusion et de cohésion sociale, la Région fait de la lutte contre les inégalités une priorité transversale à toutes ses actions ».

Lien vers le site de la Région : https://www.laregion.fr/Des-IA-de-confiance-et-responsables-en-Occitanie

Téléchargez le documentStratégie régionale IA