Actu’ Locale | Fermeture du dispositif expérimental « Village de transition » à Montpellier

Le « village de transition » à Montpellier : fin du dispositif expérimental

Il y a 2 ans jour pour jour, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, les services de l’Etat et ceux de la Métropole de Montpellier avaient imaginé un dispositif expérimental de relogement des 165 habitants du bidonville de Celleneuve dans un « village de transition » quartier de la Rauze, Près d’Arènes). Ce village de transition ferme aujourd’hui définitivement ses portes. Les partenaires en font un bilan positif : 165 personnes ayant trouvé à ce jour des solutions de relogement, dignes et humaines, et 47 personnes ayant (re)trouvé un emploi. Ces résultats ont été possibles grâce à une forte dynamique partenariale et solidaire : l’action combinée de l’Etat, des services de la Ville de Montpellier, de la Métropole de Montpellier, mobilisation des associations gestionnaires du site et du secteur hébergement/logement, coopération continue et très active des riverains. L’ancien site du bidonville de Celleneuve est en pleine reconversion et accueillera d’ici à fin 2027, un hôtel des protections des populations, un groupe scolaire, autour d’un parc paysager de plus de 3 000 m².

En savoir  +