REPLAY | Femmes des quartiers populaires et enjeux de santé

Le groupe de travail égalité femmes-hommes du réseau national des centres de ressources anime un cycle de qualification : Égalité femmes/hommes : un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville.

Le second webinaire abordait les enjeux de santé.

Résumé – Les habitant·es des quartiers populaires sont confronté·es à de nombreuses difficultés, qui sont autant de déterminants défavorables à leur santé. Or ces derniers constituent l’une des principales causes des inégalités de santé. Celles-ci, pensées par le prisme du genre, peinent à être prises en compte par les acteur·rices et décideur·ses et de fait, peu investies. Les femmes habitant en quartiers populaires se déclarent en moins bon état de santé que celles résidant dans les quartiers des unités des aires urbaines environnantes. Elles déclarent également davantage renoncer aux soins (rapport ONPV 2019). Actrices indéniables dans la santé et dans le “prendre soin” de leur famille et entourage, que sait-on exactement de ces inégalités de santé que subissent les femmes des quartiers et comment agir ?

Animation – Caroline DUMAND (Pôle ressources, CRPV ouest francilien) et Lucie LECHAT (ORS-CREAI Normandie)

Intervenante : Muriel SALLE, historienne, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 (empêchement de l’intervenante le jour même, son support de présentation sera ajouté)

Témoignages :

– Lutter contre la précarité menstruelle : retour de l’expérience menée à Argentan par l’Epicerie Solidaire (61)

– Le contrat de lutte contre les violences familiales et intrafamiliales, CCAS de la ville de Villiers-le-Bel (95) Présentation de la publication de Labo Cités (CRPV Auvergne-Rhône-Alpes) “Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé”.