Le plan « Vacances olympiques et paralympiques » vise à mettre en place, pendant les vacances scolaires d’été, et dès le mois d’avril 2024, une offre d’animations autour du sport et des jeux olympiques et paralympiques, à destination des jeunes et de leurs familles. Ce plan doit s’appuyer sur les dispositifs et appels à projets existants pour favoriser l’émergence de projets valorisant « la pratique sportive, les JOP et les valeurs qu’ils véhiculent, partout sur le territoire, entre avril et septembre 2024 ».
Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, spécifiquement ceux situés non loin de sites de compétition, afin « d’offrir à la jeunesse de ces quartiers un été exceptionnel et de garantir leur association à la fête populaire ».
Le plan s’appuie sur les dispositifs suivants, et invite les porteurs de projets à orienter leurs projets vers la promotion de la pratique sportive et les JOP :
- « Quartiers d’été » et « Explore l’Europe » (ANCT/ANCV) ;
- « Vacances Apprenantes » (« École ouverte » (et « Colos apprenantes »)
- « Été culturel »
- Les services civiques « Génération 2024 » portés par l’Agence du service civique pourront également être mobilisés en soutien aux porteurs de projets.
En savoir + :