ÉTUDE | Observation des trajectoires résidentielles des habitants des QPV

Afin de mieux comprendre les parcours résidentiels des habitants des QPV et d’identifier les facteurs déclenchant la mobilité résidentielle, Villes et Territoires a commandé auprès de l’Insee une étude plus approfondie sur ces sujets (financement DREETS Occitanie).

La politique de la ville a pour ambition d’améliorer la situation des individus résidant dans ces quartiers et d’accroître la mixité sociale dans l’ensemble des territoires urbains. L’étude des mobilités des habitants des QPV apporte un éclairage sur les caractéristiques des personnes qui s’installent ou qui quittent ces quartiers. Cette étude répond au besoin d’objectiver la mobilité des habitants des QPV pour adapter les politiques publiques en conséquence.

Si les données statistiques ne peuvent répondre à toutes les questions que se posent les décideurs et notamment les élus, l’étude permet de mettre à jour nos particularités occitanes et de poser le cadre de réflexion indispensable à la compréhension des stratégies des habitants selon les typologies de quartiers prioritaires propres à notre région.

Pour consulter l’étude complète : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8249843#encadre3